Youtube et Universal Music Group vont restaurer 1000 videos-clips d’ici 2020. Entre autres les clips de No Doubt, Soundgarden ou les Beastie Boys en bénéficieront.
«Notre objectif est de veiller à ce que les vidéos musicales – de véritables œuvres d’art – répondent aux normes de qualité élevées qu’elles méritent.» a déclaré Stephen Bryan, responsable des relations avec les labels de YouTube.
Certaines des meilleures vidéos musicales du catalogue de YouTube ne sont disponibles que dans les normes obsolètes conçues à l’origine pour les téléviseurs à tubes avec des diagonales loins de ce que l’on trouve aujourd’hui dans nos salons.
Un travail de restauration plus minitieux qu’il n’y parait. Par exemple, le clip “Fell on Black Days” de Soundgarden contient une piste audio enregistrée spécialement pour celui-ci. Car outre l’image, le son est également upgradé.
Michael Nash, vice-président exécutif de la stratégie numérique chez Universal, a expliqué qu’historiquement, «la première chose que vous proposiez aux consommateurs était le clip vidéo, avant même que le single ne passe à la radio. Très souvent, une vidéo musicale était envoyée à MTV avant le mixage stéréo final du single. ”
Universal a essayé de rester fidèle à la vision initiale des artistes : «Sabotage» des Beastie Boys avait l’air tellement plus net après sa rénovation qu’Universal a contacté le groupe et le réalisateur Spike Jonze pour s’assurer qu’ils ne contrevenaient pas à l’esthétique de la vidéo typée séries policières des années 1970.
Les videos fraichement restaurées sont reconnaissables par la présence de « Remastered » dans la description. La transition entre les anciennes videos et les versions « Remastered » est complètement transparente, les videos gardant la même URL, le même nombre de vue… rien ne change, sauf la qualité !