Report : Muse au Royal Albert Hall

Le 3 décembre Muse se produisait à Londres dans le cadre d’un concert caritatif. Un événement qui a pris place dans la prestigieuse salle du Royal Albert Hall, la dernière prestation du groupe dans cette salle remonte 2008. Nous y étions, on vous raconte.

IMG_8609-2.jpg
Muse at Royal Albert Hall – Credit photo Julien Dupeyron

Et c’était l’occasion rêvée pour débuter de nouveaux morceaux issus de leur 8e album The Simulation Theory. Et autant dire que l’on aura pas eu beaucoup à attendre puisque le groupe entamera le set avec « Algorithm« , titre qui ouvre également l’album. Matt, lunettes futuristes sur le nez, est au clavier, et le lâche pour venir chanter en bord de scène. Muse enchainera ensuite avec un « Psycho« , issu de l’album précédent « Drone ». Titre régulièrement joué en début de setlist sur la tournée précédente, normal donc de le retrouver là. Le temps pour Matt d’expliquer que le weekend a été très spécial pour eux, en particulier pour Chris Wolstenholme dont c’était le mariage et l’anniversaire ! L’occasion de demander à la foule d’entonner un « Happy birdthday ». Le troisième titre, le groupe est allé le piocher au find fond de sa discographie pour en extirper « Showbiz ». Les fans de la première heure sont ravis, une vraie surprise à laquelle peu de monde s’attendait.

Retour au dernier album avec Break it to me (encore une première !), titre à la rythmique hachée, mais assez innovant. On aura l’occasion de se rendre compte que The Darkside a un rendu beaucoup plus rock en live. Ensuite nous aurons droit à un Uprising très frustrant où Matt ne prendra sa guitare qu’à la toute fin du morceau, laissant le soin à Morgan Nicholls de jouer le riff si jouissif du morceau, pendant que Matt se gesticule micro en main. Ca n’a pas la même saveur, dommage, on prend quand même.

Muse RAH by HP
Credit photo : Hans-Peter van Velthoven

Après un « The 2nd Law: Unsustainable » toujours agréable à entendre, surtout lorsque Matt prend le micro (ce qui n’était pas le cas lors de la dernière tournée par exemple) le groupe enchainera sur « Pressure », morceau du dernier album heureusement suivi de Plug in Baby qui nous le fera oublier ! Le public est en feu ça remue beaucoup dans la fosse et il aura l’occasion de donner de la voix sur d’anbord sur Thought Contagion à coup de « hooo hooo » et ensuite sur le couplet de Time is Running Out.

La véritable surprise réservée par nos trois arrive juste après et Matthew Bellamy annonce la couleur « Ceci est un morceau de 15 minutes de metal« . S’en suit alors un medley de Stockholm Syndrome, Assassin, Reapers, The Handler, Dead Star, Micro Cuts, New Born et Ashamed qui aura fini de mettre le feu au Royal Alber Hall. Dead Star n’avait pas été jouée depuis si longtemps… quel quart d’heure !!

Le concert se termine avec Starlight et l’indéboulonnable Knight of Cydonia sur lequel un circle pit se forme dans la fosse. Cet événement aura été l’occasion de récolter 500.000 livres pour l’association « Prince’s Trust » qui vient en aide aux jeunes. Il nous aura également donner le droit de gouter aux nouvelles compositions pour la première fois ainsi qu’à un medley, qui d’après un tweet de Matt, devrait être reconduit dans les concerts de stades cet été, avec quelques variantes. On a hâte !!

SETLIST Royal Albert Hall 3/12/2018

Algorithm (Live Debut)
Psycho
Showbiz
Break It to Me (Live Debut)
The Darkside
Uprising
The 2nd Law: Unsustainable
Pressure
Plug In Baby
Supermassive Black Hole
The 2nd Law: Isolated System
Thought Contagion
Time Is Running Out
Medley : “15 minutes de metal” (Stockholm Syndrome, Assassin, Reapers, The Handler, Dead Star, Micro Cuts, New Born, Ashamed)

Starlight
Knights of Cydonia

 

Dates de tournée de Muse cet été : http://www.muse.mu/tour

Un grand merci à Hans-Peter van Velthoven pour la photo – https://www.hp-ph.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s