Interview Sigried Duberos

Nous avons découvert son travail il y a deux ans avec ses prises de vues féériques sur la tournée « Mue » d’Emilie Simon. Il y a (encore) des photographes de concert qui de par leur créativité suscitent la curiosité,  Sigried Duberos en fait partie. Rencontre.

sigried duberos

  • Nom : Duberos Sigried « sig »
  • Age : 30 ans
  • Lieu d’habitation : Normandie

 

  • Pour ceux qui ne te connaissent pas peux tu nous faire un petit topo depuis la prise en main de ton premier appareil jusqu’à aujourd’hui ?

Depuis bientôt six années j’arpente les salles de concerts parisiennes, et ai ainsi collaboré avec de nombreux artistes ; tels que Disclosure, Emilie Simon, Renan Luce, Mika, Kadavar, Yo La Tengo, et Feu! Chatterton – entre autres – . J’ai été repérée en 2013 par les anglais Disclosure grâce à mes clichés pris lors d’un concert à La Cigale, le groupe a fait appel à mes services pour les deux dernières dates de sa tournée « Settle » à Londres. 2014 fut une année très marquante pour moi. Mi-janvier j’expose pour la première fois mes œuvres en partenariat avec la salle de concert La Maroquinerie (pensée pour Thomas). En février je collabore avec l’artiste français Renan Luce pour réaliser des clichés de l’enregistrement d’une session studio et des portraits; un des clichés sera finalement utilisé pour le menu DVD de la version collector de son album « D’une tonne à un tout petit poids ». Du mois d’avril au mois de décembre je pars sur les routes avec l’artiste française Emilie Simon pour sa tournée « Mue », puis réalise un book retraçant celle-ci. Cette année là sera également marquée par un voyage au Texas, pour un reportage sur le festival Austin Psych Fest. Certaines photos seront par la suite publiées dans le magazine allemand LODOWN, celui-ci traite de l’art contemporain et de la pop culture. En 2015 c’est le célèbre studio de design Studio Job qui fait appel à moi pour photographier le show du chanteur libanais Mika ; avec qui ils ont collaboré pour la mise en scène de son spectacle « No Place In Heaven ». J’ai signé les pochettes vinyls du groupe allemand Kadavar « Live In Antwerp » et du groupe américain Yo La Tengo « Ohm ». Depuis fin novembre (techniquement depuis mars 2015), je travaille sur un projet qui me tient tout particulièrement à cœur avec le groupe The Portalis, qui va sortir son album « Gravity Rush » à la rentrée ; et pour lequel j’ai réalisé les portraits qui figureront dans le livret.

THE PORTALIS 001
The Portalis
  • Un/une photographe qui t’inspire en particulier ?

Ce n’est pas tant le nom d’un ou une photographe en particulier qui m’inspire, c’est plus l’image en elle même. Cela peut-être une photo de concert, tout comme cela peut être une photo de la faune et de la flore. Ceci dit, si je devais citer un nom ce serait Paul Nicklen ; photographe pour National Geographic. Ses images me touchent, et c’est clairement un univers qui me plairait d’avantage (en plus du domaine cinématographique, mais ça c’est encore autre chose). À suivre !

  • Matériel photo préféré ?

J’ai toujours travaillé avec du matériel Nikon, et cela me convient très bien.

  • La photo que tu as prises et que tu préfères ?

L’image dont je suis la plus fière … je dirais la pose lente de Billy Talent.

billy talent
Billy Talent
  • Des rêves en tant que photographe ?

Des rêves, voir réponse à la deuxième question. (Rires)

  • Meilleur souvenir de reportage musical ?

Même si j’ai eu de très beaux moment avec Disclosure, notamment quand ils m’ont embarquée avec eux à Londres fin 2013 – et que j’ai été traité comme un membre à part entière du crew – , mon meilleur souvenir c’est avec Emilie Simon. C’est une artiste que j’écoute depuis qu’elle a sorti son premier album, grâce à ce clip « Désert » qui une nuit passait à la TV et sur lequel je suis restée totalement scotchée. Sa musique est recherchée, particulière et intéressante, et j’aime beaucoup ses textes également ; c’est artistiquement et humainement une personne qui me touche beaucoup. Travailler avec Emilie a été pour moi un réel bonheur, et j’espère vivement avoir une autre opportunité de collaboration.

disclosure
Disclosure
  • Pit, foule ou fond de salle ?

Dans une salle j’aime explorer tous les endroits possible pour avoir des plans différents. Le pit (ou crash barrière) est pour moi l’endroit le plus in-intéressant au possible.

  • Pellicule ou carte mémoire ?

Carte mémoire, mais la pellicule me tente énormément.

  • Un conseil pour celui qui débute en photo concert ?

Ne pas en faire son métier. (Rires) Non, plus sérieusement, la persévérance.

emilie simon 002
Emilie Simon live salle Paul B., Massy
emilie simon 001
Emilie Simon aux Folies Bergères, Paris
  • Musique que tu écoutes ?

J’écoute énormément de sons différents. Ces derniers temps je me nourris à bloc de l’album de Feu! Chatterton. Sinon c’est assez éclectique dans la playlist du moment (M83, Ben Howard, The Weeknd, Lola Marsh, Disclosure, Arcade Fire, Son Lux, Kid Wise, Sia, …).

  • En dehors de la photo et de la musique quels sont tes autres passions ?

La nature / les animaux, la cuisine / le vin, les voyages, les vinyls …

  • Si tu étais un instrument tu serais ? Pourquoi ?

Sans hésiter, un piano. Car outre le fait que j’aimerais savoir en jouer, j’aime assez l’idée que l’on puisse poser délicatement ses mains sur moi – le piano – (rire) pour composer de jolies ballades.

  • Quels sont tes projets futurs ?

Pour le moment je me consacre corps et âme « OH OUI » à bosser et partir sur les routes avec mes copains, que dis-je, mes amis The Portalis et tout le crew.

  • Une devise ?

BE YOURSELF ! haha

  • La question que l’on ne t’a pas posée ?

Tu viens de ma la poser.

  • Un petit mot à rajouter ?

J’aimerais te remercier de m’avoir proposé de parler un peu de mon parcours, et je voudrais aussi en profiter pour te conseiller (et à tous tes lecteurs/lectrices) de foncer écouter / voir mes loulous The Portalis ; parce que non seulement ils ont du talent, mais ils ont également un énorme cœur rempli de CHALEUR HUMAINE et ça fait du bien !

Site officiel de Sigried Duberos : http://sig-photogaphie.com

Vous pouvez également retrouver Sigried sur sa page Facebook ou sur Flickr

Site web du groupe The Portalis : The Portalis

 

NE PAS UTILISER CES IMAGES SANS PERMISSION DE L’AUTEUR.

 

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s