Photo Report : The Inspector Cluzo – Dätcha Mandala 01.04.16 Krakatoa

The Inspector Cluzo, c’est un groupe unique et à leur image ils vont nous balancer un concert où messages, humour, danse et terroir se mêlent à la musique.

Dès 19h30 à l’ouverture des portes de la salle du Krakatoa ils ont commencé par nous ouvrir l’appétit avec une dégustation de leurs produits. Il n’y en aura malheureusement pas pour tout le monde mais ça se comprend : ils produisent « à l’ancienne » et par conséquent en petite quantité, ce n’est pas de la camelote industrielle. Tout est produit dans leur ferme Gasconne Lou casse, une vraie ferme à échelle humaine et par conséquent à rendement… à taille humaine.

Une petite heure plus tard, c’est donc non rassasiés que nous assistons à la montée sur scène de la première partie. Dätcha Mandala entre en piste, Nicolas le chanteur/bassiste allume son photophore : le concert peut commencer.

IMG_8634.jpg

Le trio bordelais va une fois de plus délivrer un set débordant d’énergie, nous balançant leur rock en pleine poire. Toujours la même constatation : ceux qui ne connaissaient pas le groupe sont conquis en quelques minutes et ceux qui connaissent se régalent et ne loupent pas une minute de la prestation tant auditive que visuelle, le jeu de scène en vaut la chandelle. Un performance que vire au spectaculaire lorsque le chanteur grimpe à plusieurs mètres via l’échelle placée sur le coté de la scène. Impressionnant !

C’est sur les coups de 21h30 que The Inspector Cluzo rentrent sur scène et là nous allons assister à un vrai concert de rock. Laurent, chanteur et guitariste nous le rappellera : « Nous on a pas de setlist donc si le concert vous parait un peu désordonné c’est normal nous on fait du rock, les setlist c’est pour la variet’ !  » Le ton est donné.

Et effectivement pendant un peu plus d’une heure et demi on va déguster du rock, de l’authentique. Interprétant des morceaux de leur dernier album en date « Rock Farmers », mixé par Vance Powell  (The Raconteurs, Wolfmother, Arctic Monkeys, Jack White…) mêlés à des morceaux plus anciens du groupe devenus culte tel Fuck The Bass Player on aura droit à un concert explosif.

Matthieu le batteur, ne tient pas en place, quittant son tabouret pour une session percussions sur les enceintes, haranguant le public à plusieurs reprises. Ils nous livrera même une danse sensuelle sensée nous expliquer comment bouger sur la chanson suivante ou encore un slow avec Etienne issu de la foule.

IMG_9750

Il quittera la scène une poignée de minutes, laissant Laurent nous expliquer le leitmotiv du duo. Loin des groupes calibrés que l’on a trop souvent l’habitude de croiser aujourd’hui il nous transmettra un message. La transmission justement, pour laquelle il oeuvre sans relâche. « Les anciens disparaissent, et emmènent avec eux des méthodes d’agriculture, d’élevage, des savoir-faire que nous ne savons plus reproduire aujourd’hui. »

Durant un dernier morceau d’anthologie (pas de rappel, « les rappels c’est pour les groupes de variétés « ), la batterie en prendra pour son grade, ses éléments éparpillés jonchant le sol. La puissance du groupe mais surtout du public s’en trouvera décuplée. On verra enfin le public remuer, sauter, des stage diving… un joyeux bordel, un vrai concert de rock comme annoncé plus tôt !

Merci au duo d’avoir été les artisans d’une performance jouée avec les tripes. Il faudra les voir et les revoir au moins 1000 fois avant d’être gavé de leur Rock fermier.

On a aimé :

  • Dätcha Mandala en première partie
  • L’authenticité de The Inspector Cluzo
  • Un public actif et réceptif

On a moins aimé :

  • Les amuses gueules partis en 2mn
  • Concert un poil court
  • Notre mauvaise foie à trouver des « on a moins aimé »

 

Toutes photos de Rockandpic sur flickr : The Inspector Cluzo ICI et Dätcha Mandala ICI

Site officiel The Inspector Cluzo

Dätcha Mandala

Site du Krakatoa

Merci au Krakatoa et à Alice pour l’accréditation.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s